Les forums de La Voix du Nord: Dans Notre Eurométropole, Faudrait-il Rendre Le Néerlandais Obligatoire à L’école ? - Les forums de La Voix du Nord

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dans Notre Eurométropole, Faudrait-il Rendre Le Néerlandais Obligatoire à L’école ?

#31 L'utilisateur est hors-ligne   David59 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-avril 09

Posté 09 février 2012 - 10:36

Voir le messagecemonhavy, le 07 février 2012 - 03:51, dit :

Tout à fait d'accord avec lalimace59 concernant le chinois. La Chine deviendra tôt ou tard la première puissance de la planète, donc le reste du monde choisira chinois 1ère langue, au lieu de l'anglais, encore que j'en doute. Je n'ai pas de prévention contre les Néerlandais,mais je vois mal l'utilité d'apprendre leur langue. Quant à l'anglais, non, pas d'accord, ce n'est pas une fatalité. Si cette langue est universellement parlée, ce n'est certainement pas par admiration pour les Britanniques, dont les Lettons, les Papous ou les Moldaves doivent éperdument se moquer.
L'anglais rayonne simplement parce que les Etats-Unis sont la 1ère puissance mondiale, et que beaucoup de gens de par le monde leur lèche le derrière!
Au XVIIIèmè siècle, c'était le français. Dans les années 50, il fallait apprendre le russe. Après tout, pourquoi pas ?
Alors je maintiens mon avis: tout ce qui peut faire reculer l'anglais me ravit. Même si j'en vois peu l'utilité, vive le néerlandais!

j'espère que bientôt nous n'aurons pas à apprendre le foot business.... B) :blink: :huh:
L'argent public ne doit pas servir au financement des stades de foot qui enrichissent encore plus le foot business et quelques riches profiteurs!
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Marco VanRiejsel 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 18-février 12

Posté 18 février 2012 - 05:15

Voir le messageOcadine, le 20 décembre 2011 - 10:02, dit :

http://www.nordeclai...t-ca-chan.shtml

On peut aussi penser que certaines entreprises belges, notamment flamandes, vont devoir se délocaliser côté français faute de trouver de la main-d'oeuvre chez elles. Et le jour où on aura 20 000 ou 30 000 Belges, notamment Flamands qui travailleront dans le Nord, il faudra pouvoir leur offrir toute une gamme de services adaptés. Savoir parler néerlandais sera vraiment un plus...

Dans ce cas, il me semble évident que ce serait à eux d'apprendre le Français...Mais de ce côté là pas de problème, dès qu'un Flamand a quelque chose à nous vendre, il parle parfaitement notre langue. Par contre essayez de demander votre route en pays flahute et on vous répondra invariablement en hollandais.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   cemonhavy 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-février 10

Posté 19 février 2012 - 12:03

Voir le messageMarco VanRiejsel, le 18 février 2012 - 05:15, dit :

Dans ce cas, il me semble évident que ce serait à eux d'apprendre le Français...Mais de ce côté là pas de problème, dès qu'un Flamand a quelque chose à nous vendre, il parle parfaitement notre langue. Par contre essayez de demander votre route en pays flahute et on vous répondra invariablement en hollandais.

Pire que de répondre en hollandais. Cela m'est arrivé de demander ma route. On m'a répondu en bon français (2ème langue de travail derrière l'anglais), et on m'a sciemment envoyé dans la mauvaise direction. Deux fois, dans deux stations services. Les Belges ne nous aiment pas et le montrent bien. Par la suite, j'ai acheté un GPS.
Alors apprendre le néerlandais...Sauf pour la raison évoquée dans des postes précédents. Pendant qu'on apprend une langue, on n'en apprend pas une autre. Ce semi-truisme pour partir en guerre contre l'anglais ! Vivement que la Chine devienne 1ère puissance économique. Ca ne résoudra pas la question du néerlandais, mais probable que ça fera reculer (un peu) l'anglais. Je m'en réjouis d'avance.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   cemonhavy 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-février 10

Posté 23 février 2012 - 10:36

Voir le messagelalimace59, le 06 février 2012 - 06:00, dit :

honnetement la langue de l’Europe est l'anglais ! Si demain les anglais quittaient l'europe, la langue resterait l'anglais ...
Question à 2 balles, à bordeaux on apprend le basque ? notez qu'il y a pourtant autant de basques que de flamands ...Vous me direz les basques parlent français et espagnol, oui les flamnds parlent allemand, anglais et français ...
le sens de l'histoire c'est pas le chinois PLUTOT ?

Je dois m'incliner devant certains arguments. La connaissance d'une langue étrangère est forcément un plus dans la culture générale, même si je ne vois guère d'intérêt d'apprendre le néerlandais, le letton ou l'arménien.
J'en profite pour insister comme l'a fait un forumnaute: le Français doit rester la priorité en France, et non l'Anglais comme trop le pensent. Heureusement que le Français reste la deuxième langue de travail, sinon il aurait disparu des autres pays. Personne n'y prend garde, au lieu de se soucier de l'importance du néerlandais, il vaudrait mieux défendre notre propre langue face à l'anglais. Les autres pays aussi d'ailleurs. Des langues comme l'allemand, l'italien, et même l'espagnol n'ont aucun avenir, la déferlante de l'anglais fait oublier que notre pays possède une immense culture qui s'émiette peu à peu.
Alors le néerlandais là-dedans ? Bof, rien, c'est un faux problème. Commençons par imposer le français, la plus belle langue du monde, et ensuite, pour les détails, on verra....
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3