Les forums de La Voix du Nord: Le Nord …….. La Belgique - Les forums de La Voix du Nord

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Nord …….. La Belgique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   aucani2012 

• Nouvel utilisateur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-janvier 12

Posté 24 janvier 2012 - 06:10

Le nord Le 59 ma région mon cœur.
On dit chez nous que nous avons dans le cœur  le soleil que n'est pas dehors, on dit aussi que les gens du nord se reconnaissent a leur façon d être de dire facilement bonjour et d’avoir le sourire même si ce n est pas toujours facile..
Car la vie dans le Nord est dure peu de travail pour permettre aux familles de vivre, gâter leurs enfants qu'ils adorent, car pour eux ils sont sacrés !!!
tout est pour eux avant de penser à eux même.
Le Nord fut longtemps terre d'accueil, il y avait de grandes filatures du travail pour tout le monde, aussi, les gens des pays moins gâtés y trouvaient leur avenir, et les ch'tis leur ouvraient souvent leur cœur et leur maison.
Dans certaines filatures, des cars entiers amenaient des jeunes femmes du Pas de Calais pour travailler, Les gens y étaient généreux et partageurs !
Si je dis étaient, ce n'est pas qu'ils ne le sont plus, mais que moi, j'en suis partie. Mais quand on est Ch'ti un jour, on est Ch'ti toujours, les racines aussi sont sacrées, des gens courageux, qui adorent leurs enfants il y en a partout bien sur, pourtant quelque chose d'indéfinissable et d'inexplicable fait du Nord quelque chose à part !
Et puis n'oublions pas nos chers voisins et ami(e)s presque des frères les Belges de qui nous sommes si proches géographiquement et cordialement.
Pour moi, Blanche, le nord c'est mes parents de vrais ch'ti j'y es vécu 20 ans avec tous mes frères et soeurs 8 en tout chez nous, pour maman ces tiotes biloutes étaient sa fierté tous lavés de prés et habits bien repassés je l'ai toujours vue s'activer pour que tout soit prêt pour nous et papa .
Papa lui, l'homme tranquille qui travaillait beaucoup et quand il nous regardait avait un tel amour dans ses yeux que nous, ces tiotes nénettes, on pensait que le monde avait ses yeux ...
On allait souvent en Belgique j'adore ce pays j'ai de la famille là bas.
J’aime leur douceur, leur façon de parler de voir la vie si proche de chez nous et tant de coutumes différentes .....
La Belgique mon pays à moi Yasmina, avec ses habitudes ses coutumes ses beaux coins Ardennais et ses belles forêts, où la mer du Nord comme chantait le grand Jacques Brel, avec sa bonne cuisine, ses moules et ses frites, son « stoemp » a la carotte, sa tarte « al d'jote » , ses tartes et ses « couques » .....
il y a aussi des gens très connu en Belgique notre Benoit Poelvoorde qui habite a 4km de chez moi ...hé oui.....et Amélie Nothomb mon écrivain préférée et tous les autres.
Il y aussi ma ville : Namur avec sa citadelle, ses petites rues piétonnes son magnifique théâtre son parlement Wallon ses belles fêtes de Wallonie, et son « peket » et puis ses petites terrasses ou il fait bon boire une bonne bière ou une bonne « gueuze » et surtout ses messes en wallon retransmise a la télévision aux Wallonies ah oui j’oubliais connaissez vous notre bel accent ?
«- allez ! allez ! une fois dites. » pour terminer je dirais juste : venez visiter mon pays vous en repartirez la tête remplie de bons souvenirs....
En lisant Yasmina je repense à Maubeuge le clair de lune, à Maubeuge la kermesse de la bière, sacrée belle fête ou des vedettes de la chanson venaient pour nous provinciaux quelle joie !!!
Et la Sambre, la rivière qui traverse nôtre patelin Hautmont, où mes frères et soeurs ont appris à nager, pas moi j'avais peur je regrette .
Maroilles devenu célèbre avec le film les « Ch'tis » j'adore cette petite ville son église et le moulin, il en reste peu …
Quand on descends la rue principale les boutiques de fromage, une bonne bière et en repartant sur Hautmont on s’arrête toujours à Nôtre Dame des Haies, petite chapelle très connue pour prier et demander des grâces.
le pain à la platine ça oui !!! mes enfants me disent toujours :
- maman quand tu reviens du nord tu nous en ramène ?
Donc à chaque fois j’en ramène une bonne dizaine hi hi hi hi !!
Le Val Joly, rien que son nom vous donne envie d’y aller !
Son parc, ses mobilhomes pour passer de belles vacances, son lac, et puis découvrir au détour d’un chemin : une abbaye.
J’ai oublié le nom du village, cette abbaye il en reste peu, elle a été détruite par plusieurs batailles, mais le parc est d’une splendeur avec ses chênes ! s’y promener vous donne une paix du cœur.
Et puis le musée de Sars, poterie de verres tant de belle choses à découvrir ….
Jusqu’au début des années 1900 le Nord était si riche de tant de savoir faire, cela vous fait aimer encore plus votre région !
Pour moi, le mieux fut d’en parler avec maman qui, elle, connaissait tant de choses et qui nous a raconté aux enfants et moi tant d’anecdotes, je me souviens de cet après midi où il pleuvait tant ….

En conclusion : où que nous puissions partir, quelque soit notre âge, notre caractère, quoi que nous ayons réalisé, bâti, créé, nous gardons toujours au plus profond de nous, notre pays, notre région !
Pour nous construire durablement, pour savoir où nous allons, il faut savoir d’où nous venons, être fier de nos origines !
Que l’on vienne du Nord de la France où de la Belgique dont, chacune à notre tour nous venons de parler avec amour, là où nous avons grandi ce sera toujours, notre enfance, nos parents, nos repères !!!
Et ces valeurs à nous de les donner en partage à nos enfants et petits enfants, afin qu’ils puissent un jour à leur tour être fier de là d’où ils viennent et de savoir où ils veulent aller.

Monique ,Yasmina ,Claudine ,Blanche
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   anfish 

• Nouvel utilisateur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-mars 12

Posté 28 mars 2012 - 10:12

Le Nord fut longtemps terre d'accueil, il y avait de grandes filatures du travail pour tout le monde, aussi, les gens des pays moins gâtés y trouvaient leur avenir, et les ch'tis leur ouvraient souvent leur cœur et leur maison.
Dans certaines filatures, des cars entiers amenaient des jeunes femmes du Pas de Calais pour travailler, Les gens y étaient généreux et partageurs !
[url=http://www.powerlevelaion.com]wow power leveling[/url]
[url=http://www.powerlevelaion.com]wow powerleveling[/url]
[url=http://www.powerlevelaion.com/gw2-power-leveling.html]guild wars 2 power leveling[/url]
[url=http://www.powerlevelaion.com/tera-power-leveling.html]tera power leveling[/url]
[url=http://www.powerlevelaion.com/Diablo-3-power-leveling.html]diablo 3 power leveling[/url]
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1